Doubout pou on gran vidé

Doubout pou on gran vidé

2
660
0
mardi, 30 janvier 2018
Actualité
Waka

Waka

Dimanche, le jury installé au stade René Serge Nabajoth aux Abymes a eu fort à faire afin de sélectionner le lauréat des différentes catégories de groupes présents au Doubout pou on gran vidé. Près de 10000 carnavaliers ont montré leur savoir faire, chacun rivalisant de créativité tout en laissant place au défoulement.

Guimbo All Stars

Guimbo All Stars

Le premier groupe à se présenter à l’espace concours n’est autre que le groupe mythique de Pointe-à-Pitre, Anthurium et ses échassiers. Viendra ensuite le groupe La Bomb de la Martinique. Ensuite, ce seront les groupes de Guadeloupe qui investiront le tapis rouge sous les yeux des spectateurs. D’abord Tonshi Mass, puis ce sera le tour de Lyannaj, Double Face, Guimbo All Stars et les autres de profiter de l’accueil chaleureux du public par les applaudissements généreux de ceux-ci. Cette parade a été l’occasion pour le nouveau groupe à mass de la ville des Abymes, de déambuler pour la première fois sous le nom d’ADN Mass.

_DSC0088

Pikanga

Le carnaval, c’est aussi l’occasion de faire passer des messages. En effet, le groupe Karukéra Stars a voulu sensibiliser sur la sécurité routière, Mass Moul Massif a traité de la réinsertion professionnelle.

Tonshi Mass

Tonshi Mass

Quand à Waka Chiré Band, venu de Sainte-Rose avec un décor, a été inspiré par la richesse de la canne. Ce qui a valu au groupe la première place du podium. Certains groupes ont marqué par leur présence, en effet, Waka a tenu à faire le déplacement depuis Basse-Terre, Gwadom All Stars a repris ses activités interrompus l’an dernier.

Klé La

Klé La

Dès 19h, les groupes à po ont montré le bout du nez au stade. Yo Min’m, Mas a Wobè, Restan La, Le point d’interrogation, Mangrov’ La, Nasyon a Nèg mawon, Inité Mas, Klé La,  Chenn La, Mas Ka Klé, se sont succédés avant que Moun Ki Moun n’arrive avec son « Dossou Dossa » représentant les chauves souris. Le Point d’Interrogation a innové en adaptant la samba au rythme sen jan sous les couleurs de l' »Ethni’Kolor ». Nasyon a Nèg Mawon a tenu à marquer le début d’une nouvelle ère en chantant à tue-tête « Nou touné paj la nou pa fèmé liv la ». D’autres groupes à peau, tel que Akiyo, Vim ou même Masko ont déboulé dans la région mais n’ont pas souhaité s’exprimer à l’espace concours.

Nasyon a Nèg Mawon

Nasyon a Nèg Mawon

Résultats :

Caisses claires
1er prix : Waka Chiré Band
2ème prix : Guimbo All Stars
3ème prix : Double Face
4ème prix : Karukéra Stars
5ème prix : Waka

Mass
1er prix : Mass Moul Massif
2ème prix : Réality Bimass
3ème prix : Atafaya

Po
1er prix : Klé La
2ème prix : Le Point d’Interrogation
3ème prix : Nasyon a Nèg Mawon

Prix spécial KZAKK : Sonjé Sa

Comments are closed.