Ki divini an nou an péyi Gwadloup ?…. par Voukoum

Ki divini an nou an péyi Gwadloup ?…. par Voukoum

Like
33
0
mercredi, 08 janvier 2020
Actualité

Comme à l’accoutumée en début de la saison carnavalesque, le dékatman-Mas de Voukoum a donné le ton de sa thématique retenue pour cette année 2020 : « Ki divini an nou an péyi Gwadloup ?…. ».

Un public nombreux a bravé la pluie sur la place des Carmes, dans le quartier historique du Carmel à Basse-Terre, que le Mouvman Kiltirel mythique du Bas du Bourg a choisi d’investir symboliquement pour marquer son ancrage basse-terrien.

Le contexte socio-politique que vit la Guadeloupe en ce début d’année 2020 (campagne électorale municipale, gouvernance préfectorale, pesticides, crise hospitalière, manque d’eau etc…) a alimenté à souhait les nombreuses dérisions de ce spectacle haut en couleurs au son de la musique gwo siwo.
Un accent particulier a été porté à faire participer les très jeunes membres du groupe dès le premier tableau et jusqu’au dernier afin de témoigner au public présent de cette volonté de transmission des valeurs culturelles identitaires que défend fermement Voukoum.
L’enchaînement des mas a roukou, a kongo, a tè é féyaj, a fwèt, boukliyé, virjilan etc a séduit l’assistance conquise autant par la prestance de ces derniers que par la force des textes poétiques d’auteurs (Sonny RUPAIRE, Birago DIOP etc…) déclamés au son du ka.

Dès le dimanche 5 janvier, le mouvement culturel Voukoum a déboulé dans les rues de Basse-Terre en « Ti-Mas-Bwabwa -Politik (les marionnettes de la politique) » pour dénoncer l’avidité de nos politiciens locaux en quête de mandats électoraux.

Comments are closed.