La Grande Parade de Dimanche Gras

La Grande Parade de Dimanche Gras

2
1352
0
vendredi, 12 février 2016
Actualité


La Grande Parade de Dimanche Gras … 

tout en splendeur !

 

La Grande Parade de Pointe-à-Pitre est une manifestation menée d’une main de maître par le Groupement pour la Culture et le Carnaval Région Pointoise en collaboration avec la Fédération du Carnaval et des Fêtes de Guadeloupe, la Fédération Guadeloupéenne du Carnaval et le Komité Gozié Kannaval.

44 groupes ont pris part à la parade de l’après-midi et près d’une quinzaine de groupes à peau à la parade nocturne.

Pour cette édition, il était proposé des places assises en gradin aux spectateurs au niveau de l’espace concours et un espace réservé aux personnes en situation de handicap devant le parvis de la mairie.

La parade a débuté avec le char « Dominicanos » (char de la communauté de la République Dominicaine) et le groupe « Joudanaval » (char de la communauté haïtienne), suivi par le groupe invité de Sainte-Lucie. Les groupes de Mass, qui ont tiré aux sorts leur ordre de passage le 13 janvier 2016, se sont succédés. On a pu voir évoluer les groupes Déco Mas, Owijinal Mas, Mas La Pwent, J Mas, PL Mass et Tonshi Mass.

Le groupe Batala Gwada intercalé entre les groupes de Mass, a ravi le public avec une prestation de qualité, emportant les spectateurs dans les rues de Rio de Janeiro.

L’anniversaire des 15 ans du groupe Atafaya

L’anniversaire des 15 ans du groupe Atafaya

Il est également à souligner, l’anniversaire du groupe Atafaya. 15 ans, qu’ils ont tenu à célébrer avec le public. Elle est la plus ancienne association de Mass en Guadeloupe avec le groupe Mass Moul Massif. Leur palmarès parle de lui-même et les thèmes abordés également. Nous garderons à l’image 15 années de joie de vivre véhiculée par les jeunes de Sainte-Anne, à travers le carnaval. C’est par ailleurs le message qui a été passé tout le long de la parade. Atafaya est un groupe qui s’est toujours démarqué par les prestations de ses adhérents que ce soit à l’espace concours et surtout dans les rues.

On se souvient encore de ces singes et de ces gorilles, réalisant des bonds plus grands les uns que les autres, des foulées bondissantes, tout au long du parcours annonçant au loin l’arrivée du groupe aux spectateurs attentifs.

 

Groupe Akwarel

Groupe Akwarel

Il est à souligner l’effort réalisé par les membres du groupe Akwarel qui ont participé à cette manifestation avec un décor somptueux mettant en avant la volonté de ces jeunes adhérents. Cette performance est d’autant plus importante à relever quand on sait la distance parcourue pour rallier la ville de Baillif à Pointe-à-Pitre.

 

 

 

Le temps d’un après-midi, le groupe Karukéra Stars nous a plongé dans le monde imaginaire de Lewis Carroll en mettant en avant deux personnages des Aventures d’Alice au pays des merveilles. Les danseuses en Alice et les musiciens en chapeliers ont entonné la célèbre chanson du générique de l’île aux enfants, à l’espace concours. Il en va de même pour le groupe Kéryol Stars qui nous a fait revivre les contes des mille et une nuits.

Le groupe Restan La a fait une entrée remarquée avec son thème Figyé Modi. Le groupe nous a plongé dans l’esclavage avec le thème présenté. Lors de la présentation du décor sur le tapis rouge, on a pu apercevoir un esclave, un Neg Mawon, pourvu de chaînes autour du cou. Les membres s’approprient si bien le thème que leur passage a donné des frissons au public.

 

Le Figyé Modi : Lors de l’esclavage les esclaves étaient pendu  aux arbres. C’était également le refuge des esclaves en fuite. Par ailleurs, les feuilles étaient utilisées pour les maux de dents.
Le Figyé Modi

Le Figyé Modi

 

Une explosion de thèmes !

Tous les groupes ont redoublé d’effort afin que cette parade soit plus somptueuse que celle de la saison précédente. A l’occasion de cette grande parade, certains groupes ont tenu à travailler autour d’un thème.

Thème

Présenté par :

Gwadloup An Nou Bel PL Mass
Il était une fois le monde imaginaire de Tonshi Mass Tonshi Mass
Les Guerriers Massaï Black Marbré
La Renaissance Atout Band
Le Jardin de Pitayas un groupe invité en provenance de la Guyane, Reno Band
Nuances et Tradisyon Kontak
Au Cinéma ce soir : Golden et les dragons Golden Stars 114
Carnav’Art Akwarel
Alice aux Pays des merveilles du Net Karukéra Stars
Figyé Modi ? Restan La
Luminescence Gwadom All Stars
Ambiance Musicale New Star’s
Les pompons Prestige Style
Caribana Guimbo All Stars
Matamba : les Anges de la joie, les anges de la Renaissance Matamba
Au rythme de l’art kréyol La Couronne Verte
1000 lannuit o péyi Kréyol Star
Modernité et Tradition Double Face
Les merveilles invisibles du monde Vibration
Afrika Colors Explosion V
Pè é Lymiè Van Lévé
La croisée des arts, l’art de Kasika : la biguine et le carnaval Kasika
Clin d’œil au Lido Avan Van
Civilisation Amérindienne Pirouli Band
Le paradis tropical Sénat All Stars
Les Télénovélas Réality Bi Mass
De nos jours, l’eau à la même valeur que l’or Mass Moul Massif
La grève des insectes Pikanga
Invasion : poisson lion et sargasses sont dans nos eaux Waka Chiré Band
Joker, la vie n’est pas un jeu Dégagé Band
Rythme blanc et douceur émeraude Toumblack
La mer des Caraïbes Prestan’s

 

Place au mas !

A partir de 18h30, les fouets ont commencé à claquer dans les rues de Pointe-à-Pitre. Les groupes à Po ont investi les lieux. Près de quinze groupes ont participé à cette parade nocturne.

Nasyon A Neg Mawon

le groupe Nasyon A Neg Mawon à l’espace concours

« An mélé, an mélé, an mélé kon sann é farin’, travayé plis pou gannyé plis mé min a yo an poch an nou, tann ! An mélé, an mélé, an mélé kon sann é farin’, travayé plis pou gannyé plis mé lè impo ka tranglé  nou tann ! ». (J’ai des problèmes, J’ai des problèmes, travaillé plus pour gagner plus mais leur main est dans nos poches ! J’ai des problèmes, j’ai des problèmes, travaillé plus pour gagner plus mais les impôts m’étranglent). Ce sont les paroles chantées par le groupe Nasyon A Neg Mawon à l’espace concours. Le groupe met en avant les difficultés de tous les jours de garder la tête hors de l’eau malgré les difficultés.

 

 

place_au_mas_2L’association Mas An Nou a fait preuve d’ingéniosité, utilisant des matériaux de récupération et de tous les jours afin de sensibiliser sur un comportement écologique et sur les problématiques liées à la planète Terre. Ainsi les femmes ont revêtu un haut réalisé à partir des cabas et une jupe réalisée avec des sacs poubelles. La coiffe du groupe représente la planète Terre. « La tè malad, nou pa ni pon solusyon » (la Terre est malade, nous n’avons pas de solution)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ont évolué dans les rues :

Thème

Présenté par :

Dématérialisation Yo min’m
Ostentatoire V.I.M
Nou mélé Kon sann é farin’ mé nou ka résisté Nasyon A Neg Mawon
Ménaj é yo (soulajé yo, ménajé yo) Sonjé Sa
En 10 ans, nos couleurs n’ont jamais pali Mangrov La
An divagasyon Klé La
Les hommes de la Nature Mas Ka Klé 
Mawso Akiyo

 

Mass A Wobè, Loko La, Inité Mas, Mas An Nou, Chenn La et MKAN étaient également présents.

 

 

Ils ont remporté tous les suffrages !

Festi Fééri :

1er Double Face

2ème Waka Chiré Band

3ème Guimbo All Stars


Anbyans A Vaval – groupes à caisse claire

1er Double Face

2ème Waka Chiré Band

3ème Guimbo All Star

 

Anbyans A Vaval – groupes à Mass

1er Mas Moul Massif

2ème Réality Bi Mas

3ème Atafaya

Anbyans A Vaval – groupes à Po

1er Nasyon A Neg Mawon

2ème Mas A Wobè

3ème Restan La

Comments are closed.