Le Komité Z’Abym pou Kannaval épi Kilti a célébré ses trente années d’existence la semaine dernière. Un ensemble de manifestations a été organisé sur le thème Mas Santé.
Lundi soir, une conférence débat sur le thème « La santé du carnaval » a rassemblé plusieurs intervenants entre autres Lony Antoine, et Franck Garain. Vendredi soir, le KZAKK a reçu le public pour un léwoz au local de Lyannaj à Chazeau aux Abymes. C’est le groupe Nasyon a Nèg Mawon qui a animé cette soirée jusqu’à 3h du matin. Samedi après-midi, les rues de la ville ont été animés par le défilé intergénérationnel. Les enfants et les aînés étaient réunis pour se défouler.
Dimanche, c’était le paroxysme de cette semaine de festivités. Dès 14h30, les premiers groupes se sont élancés depuis Boisripeaux pour s’exprimer devant le jury placé au stade René Serge Nabajoth.
Le thème a inspiré de nombreux groupes. En effet, le cancer et les plantes médicinales ont été souvent mis à l’honneur. Certains groupes comme Atafaya et Avan Van ont fait un clin d’œil à la bonne alimentation. Mention spéciale pour deux groupes. Moun Ki Moun, tout en rouge qui a présenté le thème « Endométri’Mas ». Thème qui leur a valu la première place du concours des groupes à po. D’autre part, nous saluerons la prestation du nouveau groupe à po, Mas 2.0, tout en doré. Pas très nombreux, un décor, un thème « Wa Platasyon » et le tour est joué.
Seule ombre au tableau : certains groupes à po, comme Klé La et Mas Ka Klé, avaient prévus de passer au stade pour une prestation musicale, toutefois, faute d’un petit retard du au mauvais temps, l’accessibilité au stade a été compliqué.
Résultats des concours :
Caisses claires :
Mass :
Po :
Prix spécial du jury : Mas 2.0
Prix spécial KZAKK : Lyannaj
Résultats Valbox :
Résultats Valbox :
Caisses claires :
Groupe à po :
Groupe à mass :