Présentation de l ‘OCG

Présentation de l ‘OCG

1
1139
0
vendredi, 27 novembre 2015
L'OCG

L’Office du Carnaval de la Guadeloupe est une entité fédératrice qui a pour objectif de développer, sauvegarder et valoriser les pratiques qui composent notre carnaval dans toute sa richesse et sa diversité.

 

Avec l’aide des fédérations et comités, l’Office du Carnaval a défini plus précisément ces missions :

 

  • Organiser et structurer administrativement et techniquement des manifestations carnavalesques dans le cadre d’une réflexion globale sur le sujet. Il s’agit bien de prendre en compte toutes les composantes du carnaval mais aussi de défendre les intérêts des différents acteurs qui le compose.
  • Ouvrir le carnaval de la Guadeloupe au monde afin que la diversité de notre carnaval soit reconnue à travers le monde.
  • Faire le lien entre carnaval et économie culturelle et développer les actions éducatives car ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui feront le carnaval de demain.
  • Assurer le lien avec les collectivités publiques
  • Professionnaliser le dispositif carnavalesque en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme de formations professionnelles spécifiques à l’intention des cadres, pratiquants, artistes et professionnels associés au carnaval.

 

Créé en 2008, l’Office travaille toute l’année sur des projets tels que le Fonds Documentaire accessible par son site internet et bien d’autres.

L’actuel président est M. Louis COLLOMB, carnavalier dans l’âme, ancien du groupe Plastic Boys et à l’origine de la création, avec d’autres, du GDCF.

Comments are closed.